Biographie
Elle revient en France en 2012, pour enseigner la danse à "L 'atelier flamenco Soledad Cuesta". Depuis Elisa partage son enseignement et sa passion du flamenco au sein de cette académie mais aussi dans la région toulousaine (Corronsac, le CNES, Vic Fesanzac, AIRBUS ...) où elle dispense des cours de danse hebdomadaires.
Pour parfaire son apprentissage, elle continue à se former en prenant des stages réguliers en Espagne avec des maestros comme La Repompa, La Moneta, Gema Moneo.
Parallèlement à son enseignement, c'est à son retour en France qu'elle s'affirme en tant que danseuse professionnelle au sein de sa propre compagnie qu' elle crée en 2011. Sa danse s'inscrit dès le début dans un flamenco pur et traditionnel rappelant l 'esprit intimiste des "tablaos" andalous.
Elle acquiert depuis ses débuts une solide expérience scénique se produisant régulièrement dans plusieurs "tablaos" et théâtres mais aussi au sein de différentes formations artistiques ("Flamencas", "Cendrillon", "Cositas Flamencas"...) et de nombreuses collaborations (Vanessa Paez, Lea Llinares...). On la remarquera dans la dernière création de Pepe de Nieves "La nina Gorrion" où elle y interprète le rôle de la danseuse Carmen Amaya au théâtre national de Beziers en mars 2017.
Danseuse de caractère, on la surnomme rapidement "la chispa" (qui signifie "étincelle"), elle est accompagnée par de nombreux artistes (Leny "el flaquito", Philippe Noguera , Melchior Campos, Pedro Gomez, Jesus de la Manuela, Blas Deleria, Mariano Zamora, Jose Montealegre...) , mêlant improvisation, émotion et partage.
C 'est à l 'âge de 18 ans que Elisa découvre le flamenco à Toulouse dans l'académie de Soledad Cuesta. Elle devient trés vite "aficionada" et se forme à la danse dans l'académie de Soledad Cuesta. Elle fait rapidement ses premiers pas sur scène en intégrant différentes formations.
Après de nombreux voyages en Espagne, elle décide en 2008 de s' installer en Andalousie, à Grenade où elle côtoie le "mundillo" flamenco et continue sa formation auprès de danseurs comme Raquel Heredia "La Repompa", Isa Vega et Manolete.
En 2010, elle prend la route pour Séville, où elle suit des cours réguliers avec Juan de los Reyes, Saray de los Reyes, Concha Vargas, Carmen Ledesma, Andres Pena...
Toujours à Séville, elle intègre la "fundacion Cristina Heeren de arte flamenco" en 2011 où elle suit l'enseignement quotidien et rigoureux de Manuela Barrios et d' El Chorro.